Bienvenue au tableau de bord « ÉpStan »!

Le dispositif du monitoring scolaire au Luxembourg, appelé « Épreuves Standardisées » (ÉpStan), évalue, au début de chaque cycle d'apprentissage scolaire (c.à.d. au début des niveaux de classe 2.1, 3.1, 4.1, 7 et 9), les compétences linguistiques et mathématiques des élèves, leur motivation à apprendre ainsi que leur attitude face à l'école. Chaque année, l'ensemble des élèves inscrits aux niveaux de classe précités participent aux ÉpStan (ce qui correspond à un total d’environ 28.000 élèves). Ce modèle unique d'un programme de monitoring scolaire à échelle nationale permet au «Luxembourg Centre for Educational Testing» (LUCET) de fournir aux acteurs et décideurs de l’éducation nationale des informations actuelles et politiquement pertinentes. En même temps, le LUCET établit une base de données longitudinale exceptionnellement riche et importante. Cette base de données comportant des cohortes entières, permet de suivre l'évolution des profils de compétences des élèves ainsi que leurs biographies scolaires – voire professionnelles. Avec le tableau de bord « ÉpStan », vous pouvez parcourir cette base de données unique et créer des compte-rendus personnalisés en fonction de votre domaine d'intérêt ou de votre question de recherche. Il suffit de sélectionner le niveau d’études, l’année académique et le test de compétence en question, de cocher la méthode préférée pour la présentation des résultats (moyennes ou niveaux de compétence) et de choisir au maximum deux variables de classement possibles (par exemple le sexe, le contexte langagier). C’est parti !